Canard mulard Kriaxera
Variétés anciennes de pommes
Piment doux
Porc Basque Kintoa
Brebis Manex Buru Beltza
Maïs Grand Roux Basque
Cerise d'Itxassou
Brebis Sasi Ardi

Porc Kintoa

 

La charcuterie fermière

de porc basque Kintoa

 

 

 

 

b_150_100_16777215_00_images_producteur_porc_basque.jpgLa race Pie Noire du Pays Basque est une race dite « en conservation ». menacée d'extinction dans les années 80/90, sa survie n'est due qu'à un groupe de quelques éleveurs qui ont réuni les derniers reproducteurs vivants dans la vallée des Aldudes.Vingt ans après, les effectifs ont été multipliés par dix et 2 000 porcs destinés à la transformation sont abattus chaque année.

 

 

 

 

 

b_150_100_16777215_00_images_porc_basque.jpg

Cette race produit une viande fine, rouge vif, à grain serré et savoureuse qui se prête bien à la transformation artisanale. Sa typicité est marquée par sa texture grasse et soyeuse ainsi que son onctuosité et une grande complexité olfactive.



 

 

 

b_150_100_16777215_00_images_charcuterie_porc_basque_kintoa.jpgIl existe de nombreux produits issus du porc de race Pie Noire du Pays Basque dont les emblématiques boudins basques, les confits et les chichons mais aussi pâtés et jambons salés qui, depuis des générations, ont garni les garde-mangers des fermes du Pays Basque.

 

  

 

     

   Le Porc Basque Kintoa, reconnu

     comme Sentinelle Slow Food:



 

Les Sentinelles sont des projets de Slow Food, crées pour accompagner les petits producteurs et sauver les productions artisanales de qualité. Dans chaque ferme, on se préparait pour le grand jour de la tue cochon en savourant à l'avance des chichons, boudins, pâtés, ventrèche,... Autant de produits visant à valoriser et utiliser toute la carcasse du cochon.

 

La race de porc basque a failli s'éteindre, mais grâce à un programme de conservation et une poignée d'éleveurs motivés, on assiste aujourd'hui à la renaissance de ce savoir-faire gastronomique et culinaire et au développement de la production fermière.

 

L'objectif de la Sentinelle est donc de soutenir les producteurs fermiers de porc basque dans leur démarche de transformation de ces produits ainsi qu'en assurer leur promotion et valorisation en mettant en place des ateliers du Goût.

 

 

Découvrez le porc basque Kintoa: www.kintoa.fr