Canard mulard Kriaxera
Variétés anciennes de pommes
Piment doux
Porc Basque Kintoa
Brebis Manex Buru Beltza
Maïs Grand Roux Basque
Cerise d'Itxassou
Brebis Sasi Ardi

Pommes et Sagarnoa

 

 

 Iparraldeko Sagarnoa, cidre du Pays Basque Nord

 





pommes sagarnoaLe sagarnoa (littéralement « vin de pomme ») est la boisson ancestrale des basques, à table, au travail, en mer, en temps de fête. Depuis 20 ans, le verger traditionnel de pommes du Pays Basque a subi une évolution très importante des deux cotés de la Bidassoa. Grâce en partie à l'action des bénévoles du développement qui au travers d'associations ont su aider, soutenir et informer les producteurs.





b_150_100_16777215_00_images_vergers_pommes_basques.jpgCréée en 1990, l'association Sagartzea a effectué un long travail de réimplantation de vergers traditionnels. Elle a recensé une centaine de pommes locales et continue son travail de recherche sur les variétés autochtones ainsi que sur la conduite des vergers en Iparralde (Pays Basque nord).


Elle travaille en collaboration avec la coopérative Eztigar, créée en 1996 pour la transformation et la commercialisation des jus de pommes et cidres réalisés à partir des variétés locales. Cette coopérative regroupe 30 producteurs et une dizaine de fermiers indépendants (environ 13 000 pommiers). Elle produit chaque année environ 80 000 litres de jus et sagarnoa.

 

 

 

b_150_100_16777215_00_images_cidre_-_sagarnoa_pommes_basques_etzigar.jpgLes pommes locales, sucrées, très odorantes, et avec une acidité rafraîchissante, confèrent à ce produit des arômes multiples. Acidulé et nerveux, le sagarnoa est une boisson très différente du cidre commun sucré, mousseux, doux. Il accompagne très bien les repas traditionnels des cidreries (omelette à al morue, côte de bœuf, fromage de brebis).

 

Découvrez le Sagarnoa: www.domainebordatto.com

                                                     www.cidre-eztigar.com