Canard mulard Kriaxera
Variétés anciennes de pommes
Piment doux
Porc Basque Kintoa
Brebis Manex Buru Beltza
Maïs Grand Roux Basque
Cerise d'Itxassou
Brebis Sasi Ardi

Piment doux basque

 

Le piment doux

du Pays Basque et du Seignanx

 




Si le plus connu des piments du Pays Basque est sans conteste le piment d’Espelette, le plus consommé est le piment doux pour la sauvegarde duquel s’est créé en 2003 le Syndicat des producteurs de piments doux du Pays Basque et du Seignanx.


piment doux

 Concurrencés outrageusement par des industriels hollandais ou espagnols qui inondent le marché de poivrons, des producteurs locaux, maraîchers et agriculteurs duPays Basque et du Seignanx se sont regroupés. Ils souhaitent travailler ensemble et établir un cahier des charges strict pour que soit reconnu le biper eztia– piment doux.

 


 Par une telle démarche ces agriculteurs s’engagent à :


  produire un piment de meilleure qualité sanitaire et gustative, travaillé selon des modes de production traditionnels

  respecter la nature et l’environnement

 › offrir au consommateur une parfaite transparence de l’origine    des plants jusqu’à la table

 

 

Ce légume odorant et goûteux est indissociable des tables d’été et des ambiances festives. C’est le légume des plats traditionnels du Pays Basque que ce soit le poulet basquaise, la piperade, ou l’axoa par exemple.

 


           Le Piment doux du Pays Basque et du Seignanx,

reconnu comme Sentinelle Slow Food:

                    

 

Les Sentinelles sont des projets de Slow Food, crées pour accompagner les petits producteurs et sauver les productions artisanales de qualité. Le piment doux se cultive en zone de plaine, dans des fermes maraîchères qui sont généralement situées en périphérie des villes de la Côte Basque. Elles deviennent ainsi de véritables ceintures vertes périurbaines mais qui sont de plus en plus mises en danger par la pression foncière. 

 



piments doux du Pays Basque et du Seignanx

 Un des objectifs du projet de Sentinelle Slow Food est d'introduire de manière plus importante sur le marché régionale le piment doux, afin d'en améliorer la commercialisation et le faire connaître à un public plus large. Le piment doux pourra permettre l'amélioration du revenu des maraîchers et ainsi aider à la pérennisation des fermes maraîchères. Il est également question de travailler sur la durabilité environnementale d'une telle agriculture ainsi que sur les impacts territoriaux positifs qu'elle engendre. 


Découvrez le Piment doux du Pays Basque et du Seignanx: www.bipereztia.com