Canard mulard Kriaxera
Variétés anciennes de pommes
Piment doux
Porc Basque Kintoa
Brebis Manex Buru Beltza
Maïs Grand Roux Basque
Cerise d'Itxassou
Brebis Sasi Ardi

Maïs grand roux basque

 

 

Le maïs Grand Roux Basque





Héritage du travail et de la culture amérindienne, le maïs à été introduit en Pays Basque au début du XVIème siècle par Gonzalo de Percaỉztegui. Le retour du Grand Roux Basque en Iparralde (Pays Basque Nord) date des années 90 grâce aux souches de Grand Roux Basque conservés tout ce temps par des anciens dans leur jardin. 5 siècles de sélection paysanne et de conservation sur les terres du piémont basque ont façonné le Grand Roux pour devenir ce qu’il est : une culture rustique adaptée au terroir basque et à l’agriculture biologique.


b_150_100_16777215_00_images_production_mas_grand_roux_basque.jpgC'est un maïs dit de population ou de pays. Contrairement aux autres maïs cultivés ici, il n'est pas un clone hybride et peut être ressemé l'année suivante. Le Grand Roux est un symbole parmi les 70 variétés de pays travaillées depuis 2003 sur le réseau Bio d'Aquitaine. Il a longtemps été à la base de l’alimentation des populations rurales du Pays Basque, les éleveurs l'utilisant pour sa haute teneur en protéines. La sélection paysanne a su conserver ses qualités organoleptiques du maïs Grand Roux, bien supérieures aux variétés hybrides modernes.



Nombre de préparb_150_100_16777215_00_images_mas_grand_roux_basque.jpgations culinaires comme les pains de maïs, les polentas et autres galettes de maïs étaient appréciés pour leur consistance. Éléments de la culture basque, ces spécialités se dégustent maintenant à l’occasion de nombreuses manifestations festives et culturelles.



Beaucoup plus récemment, avec la multiplication des intolérances alimentaires, le maïs est de plus en plus plébiscité dans l’élaboration des produits sans gluten.

Les qualités organoleptiques du Grand Roux et sa couleur fauve confèrent aux plats qui en contiennent des saveurs particulières ainsi qu’une pigmentation colorée vantées par les plus grands chefs cuisiniers. Sa moulure artisanale de très grande qualité (farine et semoule de maïs) et sa production respectueuse de l'agriculture bio ont permis son succès auprès de tables étoilées.

 

 

 

                                    Le Maïs Grand Roux Basque, reconnu  comme

                                 Sentinelle Slow Food:


 

Les Sentinelles sont des projets de Slow Food, crées pour accompagner les petits producteurs et sauver les productions artisanales de qualité. Pour le Maïs Grand Roux Basque, il s'agit dans un premier temps de créer une dynamique collective autour de ce symbole de la culture basque et des semences paysannes.

Par la suite, l'objectif est de promouvoir la consommation du Grand Roux Basque au profit des produits issus de variétés modernes dans les préparations culinaires.