Canard mulard Kriaxera
Variétés anciennes de pommes
Piment doux
Porc Basque Kintoa
Brebis Manex Buru Beltza
Maïs Grand Roux Basque
Cerise d'Itxassou
Brebis Sasi Ardi

Cerise d'Itxassou





 

 

La Cerise d'Itxassou

 

 

 

 

 

L’origine de la cerise à Itxassou est assez mystérieuse ; il semble que les cerises noires apparurent dans les bordures des sentiers dès le XIIème siècle. A son apogée (du XIXème siècle jusqu’aux années 1960), les cerisiers d’Itxassou représentaient à la fois une image emblématique du village et des communes environnantes, et une source de revenus importante pour l’économie locale.

b_150_100_16777215_00_images_cerise_itxassou_2.jpg

La cerise d'Itxassou est issue des variétés traditionnelles Xapata, Peloa et Beltza, variétés parfaitement adaptées aux conditions climatiques de la région qui, pourrait-on croire, ne la prédisposent pas particulièrement à la culture de la cerise. D'ailleurs, les tentatives pour « renouveler » le verger avec des variétés plus productives ont été un échec flagrant.

 

 



 

 

Selon les variétés, la couleur de la peau est nuancée de rouge à brun et la chair marbrée avec des nuances rose à rouge. Riches en sucre, elles possèdent néanmoins une saveur acidulée et une légère astringence en final, associé à de la fraîcheur légèrement citronnée. 

b_150_100_16777215_00_images_cerise_itxassou_1.jpg

Depuis 1994, 12 producteurs réunis au sein du G.I.E. Cerise d'Itxassou se sont donnés pour objectif de relancer ce produit. 4 000 arbres ont été plantés avec les trois variétés locales. Leur hauteur modeste (3 à 6 mètres) permet la cueillette au sol. Les cerises arrivent à maturité fin mai et le pic de production se situe fin juin.

 

 

La récolte est encore manuelle et va, en général, de mi-mai à fin juin. Une partie de la récolte est vendue en frais, sur les marchés ou en vrac en bord de route. Une partie est transformée en confiture, en particulier les cerises noires de la variété Belza. Soulignons que les variétés ne sont pas mélangées dans ces confitures. Le dénoyautage se fait le jour de la cueillette. La marque et le logo "Cerise d'Itxassou" garantissent l'origine locale. 

 

 

 

 

 

b_150_100_16777215_00_images_confiture_cerise_itxassou.jpg

 Si aujourd’hui on propose dans les restaurants l’association   «sucrée/salée», fromage de brebis et confiture de cerises, dans le temps on utilisait surtout la confiture pour masquer le goût des «mauvais » fromages ! On peut retrouver aussi la confiture de cerises d’Itxassou dans le traditionnel gâteau basque.

 

 

 

 




      La Cerise d'Itxassou, reconnue

      comme Sentinelle Slow Food




Les Sentinelles sont des projets de Slow Food, crées pour accompagner les petits producteurs et sauver les productions artisanales de qualité. Pour la cerise d'Itxassou, le projet se développe autour de l'association de producteurs « Xapata », qui regroupe 19 producteurs. C'est le travail audacieux de greffage et de plantation de ce groupement initié en 1994, qui a permis de ramener le nombre d'arbres aux environs de 3000 en 2013.

 

Les producteurs se donnent les moyens de conduire leurs vergers dans le sens d'une agriculture respectueuse de l'environnement, conservant des ateliers de production et transformation à taille humaine, afin de conserver les savoir-faire de chacun et la typicité des produits.

 

Slow Food souhaite ainsi apporter ses compétences et créer des situations d'échanges avec d'autres corps de métiers liés à la production et la consommation de cerises afin de mettre en valeur le travail de l'association Xapata.

 

 

Découvrez la cerise d'Itxassou: www.cerise-itxassou.com