Canard mulard Kriaxera
Variétés anciennes de pommes
Piment doux
Porc Basque Kintoa
Brebis Manex Buru Beltza
Maïs Grand Roux Basque
Cerise d'Itxassou
Brebis Sasi Ardi

Brebis Sasi Ardi

 

 

                

La brebis Sasi Ardi

 

 

 


 

Le berceau de la brebis Sasi ardi se trouve dans deux villages de part et d'autre de l'ancienne frontière franco espagnoles : Sare et Lesaka. Elle est issue de la race ovine des Pyrénées à laine tombante, son nom basque signifiant "brebis de broussailles".

b_150_100_16777215_00_images_brebis_sasi_ardi_2.jpg

Sa capacité à exploiter la moindre broussaille au fond d'une ravine lui a permis de ne pas disparaître, également aidée par le souvenir que de très nombreux gourmets gardaient de sa viande. Son caractère est tout à fait particulier et ceux qui la rencontrent avec son air toujours sur le qui-vive et ses petites oreilles s'en souviennent longtemps.

 




La brebis Sasi Ardi est élevée en troupeaux de race pure. Les éleveurs produisent des mâles castrés de 3 ans. Il y a actuellement environ 1500-2000 brebis qualifiées de Sasi Ardi en Navarre et 500 à 1000 pour le versant Nord réparties en 8 à 10 troupeaux d'inégales importances allant de 30 à 300 brebis.

 
b_150_100_16777215_00_images_dsc_0690.jpgD'une façon générale la viande de Sasi Ardi est plus ferme que celles d'autres races ovines « plus rouge » pour les versions adultes et déjà plus «goûteuse»pour les jeunes. Le gras de bordure peu important n'est pas «chargé» en goût ni même en odeur, ce qui le rend tout à fait consommable. Sa viande de qualité et sa rusticité lui confèrent une place de choix dans la haute gastronomie du Pays Basque.