Canard mulard Kriaxera
Variétés anciennes de pommes
Piment doux
Porc Basque Kintoa
Brebis Manex Buru Beltza
Maïs Grand Roux Basque
Cerise d'Itxassou
Brebis Sasi Ardi

Agneau de Manex tête noire

 


L'Agneau de Manex Tête Noire

 

 

 

 

b_150_100_16777215_00_images_manex_tte_noire.jpgL'élevage ovin laitier est de plus en plus considéré comme une spécificité montagnarde. En Pays Basque, ces races locales font la richesse et la renommée de notre agriculture. La Manex tête noire est la plus rustique des trois races présentes sur ce territoire. Ses cornes en spire en font une brebis atypique et très esthétique. Elle évolue aux cotés de la Manex tête rousse et de la basco-béarnaise.


Elle est principalement élevée pour son lait, destiné aux fromageries. Dans l'économie générale des petites fermes qui l'élèvent, la vente des agneaux sert cependant de complément de revenus. Les agneaux qui ne sont nourris qu'au lait maternel et ont vécu dans un environnement préservé constituent une excellence gastronomique typique de la région.

 




b_150_100_16777215_00_images_production_fromage_brebis_basque.jpg

Aujourd'hui, la Manex tête noire est présente en fond de vallées basques. Moins productive que les autres races de brebis, elle est synonyme de longues transhumances, de production limitée compensée par une bonne valorisation du produit : transformation et vente directe de la cabane d'estive.


De plus en plus délaissée au profit de races plus productives, ses effectifs sont en constante régression.

 

 

                               

                           L'Agneau de Manex Tête Noire, reconnu comme

                         Sentinelle Slow Food:

 

 

 

Les Sentinelles sont des projets de Slow Food, crées pour accompagner les petits producteurs et sauver les productions artisanales de qualité. En Pays Basque, l'agneau de lait est principalement consommé à Pâques dans les familles, mais la part de la production consommée localement est très restreinte. Aujourd'hui, la production d'agneau de lait constitue une part indispensable du revenu des éleveurs de Manex Tête Noire. Il est donc important de sécuriser les débouchés localement tout en assurant des prix de vente cohérents avec la qualité des produits proposés. 

 

b_150_100_16777215_00_images_manech_tte_noire_producteur_basque.jpgValoriser ce produit localement permettrait de créer des alternatives en cas d'arrêt des exportations en Espagne (la consommation d'agneaux de lait y est plus importante), ou de chute des prix. L'idée est également de recréer du lien entre le produit et le territoire et valoriser l'agnelage de printemps, mettant à profit la pousse de l'herbe et améliorant l'autonomie des fermes.

 

 Découvrez l'agneau de Manex Tête Noire: www.burubeltza.com