Canard mulard Kriaxera
Variétés anciennes de pommes
Piment doux
Porc Basque Kintoa
Brebis Manex Buru Beltza
Maïs Grand Roux Basque
Cerise d'Itxassou
Brebis Sasi Ardi

Produits sentinelles et de l'arche du goût

Produits sentinelles Slow Food

 Le sagarnoa (vin de pomme)

 

  • Depuis 20 ans, le verger traditionnel de pommes du Pays Basque a subi une évolution très importante. L’association Sagartzea a effectué un long travail de réimplantation de vergers traditionnels et a recensé une centaine de pommes locales. La coopérative Etzigar, regroupant 30 producteurs, et une dizaine de fermiers indépendants transforment et commercialisent les jus de pommes et cidre.

    Les pommes locales, sucrées, très odorantes, et avec une acidité rafraîchissante, confèrent à ce produit des arômes multiples.

 

 

 L'agneau de Manex Tête Noire

 

  • La Manech tête noire, race locale très rustique, est synonyme de longues transhumances. Ses cornes en spire en font une brebis atypique et très esthétique. Pourtant, ses effectifs sont en constante régression car de plus en plus délaissée au profit de races plus productives.

    Son lait de grande qualité entre dans la fabrication de fromages reconnus tels que l'Ossau Iraty et le fromage d’estive.

    L’agneau de lait de Manex est reconnu pour ses grandes qualité gustatives.

 

 La cerise d'Itxassou

 

  • Depuis 1994, des producteurs relancent la cerise issue de variétés locales traditionnelles : Xapata, Peloa et Beltza. 3 tonnes de cerises sont ainsi transformées en confitures, cerises au vinaigre ou au sirop, compotes, etc...

    La marque et le logo "Cerise d'Itxassou" garantissent l'origine locale.

    Croquantes et juteuses, elles sont appréciée pour leur saveur acide associée à une légère pointe de sucré.

 

 Porc Kintoa

 

  • La race Pie Noire du Pays Basque est une race dite "en conservation" qui ne doit sa survie qu'à la volonté de quelques éleveurs de réunir les derniers reproducteurs vivants dans les années 80/90.

    Elle produit une viande fine, rouge vif, à grain serré et savoureuse qui se prête bien à la transformation. Sa typicité est marquée par sa texture grasse et soyeuse ainsi que son onctuosité et une grande complexité olfactive.

 

 Maïs Grand Roux Basque

 

  • C'est un maïs dit de population ou de pays, issu de la sélection pratiquée pendant des décennies sur les fermes du Pays Basque. Contrairement aux autres, il n'est pas un clone hybride et peut être ressemé l'année suivante. Les éleveurs l'utilisent pour sa haute teneur en protéines.

    Le Grand Roux est un symbole parmi les 70 variétés de pays travaillées depuis 2003 sur le réseau Bio d'Aquitaine.

    Sa moulure artisanale de très grande qualité (farine et semoule de maïs) et sa production respectueuse de l'agriculture bio ont permis son succès auprès de tables étoilées.

 

 Le Piment Doux

 

  • Légume de tradition maraîchère typique, il est cultivé depuis des temps immémoriaux dans les potagers. Par un patient travail de sélection des semences, les maraîchers ont stabilisé les lignées de fruits non piquants.

    Odorant et goûteux, c'est le légume des plats traditionnels du Pays Basque : poulet basquaise, piperade, axoa, etc...

 

     L  Le Fromage d'estive

 


  •  Spécificité montagnarde du Pays Basque, l'élevage ovin laitier de cette magnifique région doit sa renommée à 2 races locales présentent sur son territoire: la Manex tête rousse et la Manex tête Noire. Le fromage de brebis au lait cru issu de ces brebis constitue depuis des temps immémoriaux la base de l'alimentation des familles du Pays Basque qui le mangeait entre une galette de maïs appelée « taloa ».

 Produits de l'arche du goût

 Le canard mulard Kriaxera

 

  • A ce jour, le mulard Kriaxera est élevé par une trentaine de producteurs fermiers. Du fait de sa rusticité, de sa croissance lente, du prix élevé de ses canetons et de la délicatesse de son gavage, il ne peut convenir qu'à un élevage en petits effectifs.

    De plumage sombre avec quelques belles plumes vertes, il est apprécié pour la qualité de sa viande et la finesse de son foie gras.

 La brebis Sasi Ardi

 

  • La brebis Sasi Ardi est issue de la race ovine des Pyrénées à laine tombante. Celle-ci, dont le nom basque signifie "brebis de broussailles", est élevée en troupeaux de race pure. Les éleveurs produisent des mâles castrés de 3 ans.

    Sa viande de qualité et sa rusticité lui confèrent une place dans la haute gastronomie en Pays Basque.